Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (2024)

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (1)

Article information

L'Europe semble encore digérer l'idée que la guerre s'est à nouveau installée au cœur du Vieux Continent après des décennies de paix.

L'invasion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014 a déclenché toutes les sonnettes d'alarme.

C'était le premier avertissem*nt. Le second viendra le 24 février 2022, lorsque le gouvernement de Vladimir Poutine lancera par surprise une invasion militaire sanglante à grande échelle de l'Ukraine.

Les chiffres montrent que l'Europe s'inquiète pour sa sécurité et fait face à un triple défi : continuer à équiper l'armée de Volodymyr Zelenski, moderniser ses arsenaux, recruter et former des troupes, voire revenir à l'ancien modèle du service militaire obligatoire.

Dans ce nouveau contexte, la plupart des membres européens de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont augmenté leurs dépenses militaires l'année dernière. Leur part combinée a représenté 28 % du budget total de l'Alliance atlantique, le plus élevé depuis dix ans, selon une étude de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

"Depuis 2014, l'OTAN a connu la plus importante transformation de la défense collective depuis une génération. Nous avons mis en place les plans de défense les plus complets depuis la guerre froide, avec plus de 500 000 soldats en état de préparation élevé aujourd'hui. Nous avons également doublé le nombre de groupements tactiques sur le flanc est", a déclaré à BBC Mundo le bureau de communication de l'agence basée à Bruxelles.

Les pays formant ce flanc oriental, également connu sous le nom des "neuf de Bucarest", sont ceux qui sont géographiquement les plus proches de la Russie : la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, ainsi que les nouveaux venus que sont la Suède et la Finlande.

A lire aussi sur BBC Afrique:
  • Pourquoi le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine et quels sont les impacts sécuritaires

  • Deux ans, des négociations secrètes, des enjeux importants : Comment la Russie et l'Occident ont conclu l'accord d'échange de prisonniers

  • Ce que l'on sait de la mort de dizaines d'anciens mercenaires de la compagnie "Wagner" au Mali, leurs pertes les plus importantes depuis le début de leur présence en Afrique

"Pour les États européens membres de l'OTAN, les deux dernières années de guerre en Ukraine ont fondamentalement changé les perspectives en matière de sécurité", explique Lorenzo Scarazzato, chercheur au programme Dépenses militaires et production d'armements du SIPRI.

"Ce changement dans la perception de la menace se reflète dans l'augmentation de la proportion du PIB consacrée aux dépenses militaires, et l'objectif de 2 % de l'OTAN est de plus en plus considéré comme un point de référence plutôt que comme un seuil à atteindre", ajoute-t-il.

Dépenses pour les armes sans pilote

Mais de nombreux analystes préviennent qu'il n'est pas possible d'augmenter les dépenses d'armement sans affecter le personnel.

C'est pourquoi l'idée d'un retour à la conscription ou à une certaine forme de conscription a gagné en importance ces dernières années dans plusieurs pays européens.

"Le mode de recrutement et de fidélisation du personnel militaire est une décision qui appartient à nos alliés. Environ un tiers des membres de l'OTAN pratiquent une forme de conscription et d'autres l'envisagent. L'important est que les alliés continuent de disposer de forces armées capables de protéger nos pays", a déclaré un porte-parole de l'OTAN à BBC World.

Selon des modalités et des niveaux d'engagement variables, une dizaine de pays européens appliquent une forme ou une autre de conscription ou de service militaire volontaire : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande, l'Autriche, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la France et la Grèce.

La différence entre la conscription et le service militaire volontaire est que, dans le premier cas, tous les hommes (et parfois aussi toutes les femmes) d'un certain âge doivent servir leur pays pendant une période minimale, tandis que, dans le second, tous sont éligibles, mais il est possible qu'ils ne soient pas appelés pour le service actif.

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, Getty Images

Les principaux changements sont intervenus dans les pays baltes et scandinaves, en raison de la perception accrue du risque d'agression russe ou d'escalade du conflit.

"Tous les pays de l'ancien espace soviétique et du Pacte de Varsovie en Europe de l'Est ont maintenu le service militaire obligatoire. L'une des raisons les plus évidentes est la crainte d'un retour de la Russie dans la région et la résurgence d'une attitude belliqueuse de la part de son voisin", explique Luis Velasco, professeur d'histoire des relations internationales à l'université de Vigo et professeur invité au King's College de Londres, à BBC Mundo.

"Mais pour les pays d'Europe occidentale, après la chute du mur de Berlin, cela n'avait plus de sens. Il n'y avait aucune raison de maintenir un nombre aussi élevé de soldats et de réservistes opérationnels", ajoute-t-il.

"Le mouvement pacifiste, le mouvement écologiste et même le mouvement féministe ont également exercé une forte pression sociale pour mettre fin à la conscription.

Perception du danger

La Lettonie est le pays le plus récent à avoir mis en place un service militaire obligatoire. Elle a réintroduit le service militaire obligatoire le 1er janvier de cette année, après l'avoir aboli en 2006. Mais ses voisins de la mer Baltique ont eux aussi agi rapidement.

La Lituanie avait abandonné son service militaire en 2008, mais l'a rétabli en 2016 après la première invasion de l'Ukraine par la Russie en 2014. L'Estonie a toujours maintenu une forme de conscription depuis son indépendance en 1991, bien qu'elle ait élargi le filet de ceux qui sont obligés d'être appelés sous les drapeaux.

La Finlande, qui a récemment rejoint l'OTAN, a maintenu le service militaire obligatoire depuis la Seconde Guerre mondiale et on estime qu'elle attire 27 000 citoyens masculins chaque année.

Ses deux voisins scandinaves sont non seulement revenus à un modèle similaire, mais ont également introduit la parité : les femmes doivent également effectuer leur service militaire en Suède et en Norvège.

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, Getty Images

La Suède, qui a rejoint l'OTAN en mars, avait abandonné la conscription en 2010, mais l'a réintroduite en 2018 alors que le pays se préparait à rejoindre l'OTAN.

En mars, le Danemark a annoncé son intention d'étendre le service militaire obligatoire aux femmes pour la première fois et d'augmenter la durée normale du service de quatre à onze mois.

"Certains pays ont un niveau exceptionnel de sensibilisation à la défense nationale, comme la Finlande, où le service militaire est très bien accepté par la société, à près de 90 %", rappelle Francisco Gan Pampols, lieutenant général à la retraite de l'armée espagnole, à BBC Mundo.

Les peuples nordiques comprennent très bien la menace à laquelle ils sont confrontés et d'où elle vient, ajoute-t-il.

"Et il y a d'autres pays où il serait pratiquement impossible de réintroduire ce concept parce que le sens de la défense nationale est très faible. La défense est laissée à une armée professionnelle qui en est responsable", explique Gan Pampols.

Mais la vérité est qu'il n'y a actuellement aucune armée en Europe qui pourrait soutenir l'effort de guerre impliqué dans un conflit comme celui de l'Ukraine sans mobiliser des ressources supplémentaires.

Les experts expliquent qu'il faut non seulement recruter davantage de troupes, mais aussi les former, les envoyer au front et leur accorder des congés à leur retour. Et dans ce cycle, il faut un remplaçant prêt à l'emploi.

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (4)

Crédit photo, Getty Images

L'autre défi auquel les pays sont confrontés est le degré de technification des armées, qui a augmenté de manière exponentielle.

"La spécialisation s'accroît, tout comme le temps nécessaire pour l'acquérir. Aujourd'hui, les postes vacants dans l'armée sont des postes qui requièrent beaucoup de formation, puis de pratique. Il faut d'abord se former, puis s'exercer. Et cela prend du temps", explique Gan Pampols.

Il cite en exemple le poste d'opérateur de drone. La formation au pilotage est courte, mais il faut ensuite s'entraîner à le faire de nuit, avec des systèmes de vision infrarouge ou des lunettes de réalité virtuelle.

Il s'agit de processus dans lesquels le temps nécessaire pour garantir le succès monte en flèche.

Réarmement pour éviter la guerre

"Nous ne nous réarmons pas parce que nous voulons la guerre. Nous réarmons parce que nous voulons l'éviter", a déclaré le Premier ministre Mette Frederiksen lors de l'annonce des plans militaires du Danemark.

Les services de renseignement militaire sont d'accord : l'objectif des plans européens d'augmentation du budget n'est pas de faire la guerre, mais de dissuader l'ennemi, d'avoir une stratégie crédible.

Et pour cela, il faut améliorer l'arsenal, mais aussi les capacités humaines et de formation.

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (5)

Crédit photo, Getty Images

L'Allemagne l'a bien compris. Ses analystes envisagent un scénario à l'horizon 2030 dans lequel l'Europe se retrouverait impliquée dans ce que le jargon militaire appelle un "conflit régional de haute intensité".

Face à cette éventualité, le gouvernement d'Olaf Scholz a estimé que les effectifs militaires dont il dispose et le niveau de danger auquel il est confronté ne sont pas proportionnés, et envisage donc de rétablir le service militaire obligatoire.

L'Allemagne a exclu la conscription en 2011, mais la guerre menée par la Russie en Ukraine l'a obligée à revoir sa position.

Protéger les exportations

Avec une telle mesure, le pays montrerait qu'il est crédible tout en protégeant son bien le plus précieux : ses exportations. L'Allemagne a augmenté son budget de défense parce que sa capacité économique repose sur le fait que rien ne peut mettre sa production en danger.

L'Allemagne calcule qu'un conflit régional mettrait en péril ses communications, ses approvisionnements et ses exportations, et que ses principaux partenaires en Europe entreraient dans une économie de guerre et cesseraient de s'approvisionner auprès d'elle.

Dès 2022, Berlin s'est engagé à investir massivement dans ses forces militaires, qu'elle considère comme petites et dépassées, afin de jouer un rôle beaucoup plus affirmé dans la défense de l'Europe.

Mais aujourd'hui, comme dans tous les autres pays d'Europe occidentale, les gouvernements ont toujours été réticents à instaurer un service militaire obligatoire.

"Non seulement il est impopulaire auprès de ceux à qui l'on demande de servir - et de leurs familles - mais il retire également du capital humain de la main-d'œuvre d'un État et a des implications économiques", écrit Rod Thornton, professeur d'études internationales, de défense et de sécurité au King's College de Londres, sur le site web The Conversation.

La carte géopolitique et militaire de presque tous les pays d'Europe a beaucoup changé au cours de la dernière décennie, mais la reconstruction des systèmes de défense prend beaucoup plus de temps. La Russie en est bien consciente, avertissent les analystes.

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (6)

Europe : Les pays qui recherchent davantage de recrues ou qui recourent à la conscription par crainte d'une guerre plus étendue avec la Russie. - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
By The Silk That Binds Us - moonselune
When the Wind Does Blow - NightShadeArtEmporium
Joi Databas
Bashas Elearning
Celebrity Extra
Coffman Memorial Union | U of M Bookstores
Red Wing Care Guide | Fat Buddha Store
Mawal Gameroom Download
Barstool Sports Gif
Palace Pizza Joplin
What is the surrender charge on life insurance?
Shuiby aslam - ForeverMissed.com Online Memorials
Mephisto Summoners War
Rosemary Beach, Panama City Beach, FL Real Estate & Homes for Sale | realtor.com®
10 Best Places to Go and Things to Know for a Trip to the Hickory M...
Moparts Com Forum
No Hard Feelings Showtimes Near Cinemark At Harlingen
Bcbs Prefix List Phone Numbers
WEB.DE Apps zum mailen auf dem SmartPhone, für Ihren Browser und Computer.
Transfer and Pay with Wells Fargo Online®
50 Shades Of Grey Movie 123Movies
Dover Nh Power Outage
Robeson County Mugshots 2022
Euro Style Scrub Caps
Little Rock Skipthegames
C&T Wok Menu - Morrisville, NC Restaurant
Wisconsin Volleyball Team Boobs Uncensored
Bento - A link in bio, but rich and beautiful.
Radical Red Ability Pill
Our 10 Best Selfcleaningcatlitterbox in the US - September 2024
Purdue Timeforge
County Cricket Championship, day one - scores, radio commentary & live text
Clearvue Eye Care Nyc
15 Downer Way, Crosswicks, NJ 08515 - MLS NJBL2072416 - Coldwell Banker
P3P Orthrus With Dodge Slash
Ourhotwifes
Craigslist Albany Ny Garage Sales
All Things Algebra Unit 3 Homework 2 Answer Key
Retire Early Wsbtv.com Free Book
Gold Nugget at the Golden Nugget
Heelyqutii
Wait List Texas Roadhouse
Anguilla Forum Tripadvisor
How to Print Tables in R with Examples Using table()
Noaa Duluth Mn
Craigslist Odessa Midland Texas
Satucket Lectionary
Squalicum Family Medicine
Mother Cabrini, the First American Saint of the Catholic Church
Walmart Listings Near Me
Grace Family Church Land O Lakes
Tenichtop
Latest Posts
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated:

Views: 5946

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.